Aloraviaggio.com » Bien-être » Dentifrice bio : pourquoi le choisir ?

Dentifrice bio : pourquoi le choisir ?

Aujourd’hui, et de plus en plus, le monde s’intéresse à tous ce qui est bio, végan, et disons healthy, et cherche à savoir ce qui peut entretenir et les aide à prendre soin de leur santé !

On devient plus conscients des dangers que peut apporter un produit chimique contenu dans ce que nous mangeons, nous buvons, ou encore, dans ce que nous utilisons pour prendre soin de nous. Plus les recherches sont faites, plus on comprend que consommer d’une façon plutôt saine et éthique est très important, que ce soit, par rapport à la consommation alimentaire ou cosmétique.

Prenons l’exemple du dentifrice, un élément essentiel à notre routine de tous les jours. Plusieurs fois utilisé dans la journée, qu’est-ce-qu’il peut contenir ?

Faites attention aux composants !

Les produits cosmétiques qu’on peut appeler bios ou ceux qui portent un label bio, proviennent de l’agriculture biologique, c’est à dire, issus d’éléments naturels dérivés de minéraux, de végétaux ou d’eau.

  • Jetez un œil aux étiquettes de vos dentifrices et faites attention à ce qu’ils contiennent le moins d’ingrédients inertes mais aussi nocifs dérivés de pétrochimie. Il ne s’agit pas de devenir fou inquiet ou paranoïaque qui ne fait plus confiance aux produits nettoyants, mais plutôt, d’essayer d’éliminer le maximum de dégâts possibles.
  • Lourdement soupçonnés de contenir des perturbateurs endocriniens, du propyle sodique au propylparaben passant même par du triclosan, leur présence peut être très néfaste et endommageante. Absorbés par la bouche, qui est la partie du corps la plus absorbante, se dirigent directement vers la circulation sanguine, peuvent apporter plusieurs troubles de santé et pénètrent dans notre organisme et en feront tout de suite partie.
  • Beaucoup de dentistes ont récemment déclaré que, les dentifrices qui contiennent beaucoup d’anti bactériens peuvent nuire à la santé et à l’équilibre de la flore buccale, mais favorisent aussi les risques d’attraper des cancers. En gros, ils sont considérés nocifs pour la santé de l’être humain, mais peuvent avoir de réels effets toxiques sur la vie marine.

Oui, mais comment changer ?

C’est très important d’accorder de l’importance à ce que nous achetons et utilisons chaque jour. Opter pour un dentifrice bio prouve que vous êtes vraiment conscient des choses, d’ailleurs ce n’est pas ce qui manque en supermarché.

Ne vous inquiétez pas pour votre haleine, ça ne change vraiment pas grand chose. Les dentistes sont toujours accordés à dire que ce qui compte en brossage, c’est le temps passé à le faire, pas le dentifrice qu’on utilise. Essayez donc au fur et à mesure, de remplacer vos dentifrices qui ont déjà une très grande importance dans votre routine de soin de tous les jours, par des produits un peu plus meilleurs avec moins d’ingrédients possibles. Ceci dit, n’oubliez pas d’en parler à votre entourage, la prise de conscience et la sensibilisation est de votre devoir maintenant.

D'autres sur le sujet :