Aloraviaggio.com » Bien-être » Être moins stressé : comment faire ?

Être moins stressé : comment faire ?

Le stress a toujours existé ! C’est une déclaration d’un médecin chinois, il y a 4 600 ans. Pour le démontrer, nous retrouvons les mêmes symptômes aujourd’hui; il aurait donc pu faire cette même déclaration aujourd’hui. Le stress est un ensemble de réactions d’un organisme en réponse à une pression subie par son environnement. Les réactions sont différentes d’une personne à une autre, et dépendent de la perception des pressions subies. En effet, certaines personnes utilisent leur stress comme source de motivation.

Comment définir le stress ?

Nous pouvons donc distinguer deux types de stress; en langage courant le stress négatif (distress en anglais) et le stresse positif (eustress en anglais).

En psychologie, les stress est défini par le syndrome général d’adaptation soumis par le Professeur Hans Selye (le chercheur qui a fait le plus de recherches sur le stress et ses effets) en 1925 alors qu’il était encore étudiant en médecine à l’université de Prague.

Le plus souvent, le stress est considéré comme négatif, ce qui peut être faux. En effet, le stress quel qu’il soit, génère une énergie supplémentaire en grande quantité pour votre corps et votre cerveau. Quand on sait gérer son stress, cette énergie vous permet de vous dépasser ou de vous mobiliser dans les cas d’urgence (exemple : de la maman qui peut soulever des poids incroyables lorsque son petit est en danger !). Le stress qui produit ainsi une quantité importante d’adrénaline, vous permettra de déployer une énergie extraordinaire lorsque les situations le nécessitent, et en quelques secondes.

Comment faire pour gérer son stress ?

Pour mieux gérer son stress, il faut avant tout le comprendre. Il existe deux grandes familles d’hormones responsables du stress :

  • La famille de l‘adrénaline : stimule l’organisme
  • La famille du cortisol : épuise l’organisme avec le temps

Ces deux hormones, à petites doses sont bénéfiques à l’organisme. Leur sécrétion se fait dans des conditions différentes.

Voici deux conseils judicieux pour apprendre à gérer son stress :

  • Agir : vous l’avez compris, lorsqu’il s’agit du bon stress, on a plus tendance à être motivé et agir pour se surpasser, pour relever le défi qui nous stresse grâce à l’énergie supplémentaire qu’il nous apporte. Au contraire du stress négatif, qui nous empêchera d’agir et l’énergie supplémentaire provoquée par l’excès d’adrénaline ne sera pas brûlée donc empoisonnera votre corps avec l’excès d’adrénaline et vous vous sentirez mal.
  • Positiver : Le stress est souvent le fruit de notre attitude mentale (les idées négatives). Lorsque vous vous sentez stressé, pensez à des idées positives et de préférence à voix haute.

La meilleure façon de gérer son stress est bien d’essayer de l’éviter ! Voici quelques conseils pour éviter de grands stress :

  • Prendre son congé.
  • Éviter le perfectionnisme.
  • Prendre du recul.
  • Se faire plaisir!
  • Améliorer son organisation personnelle.
  • Travailler dans la détente.
  • Gérer son temps.
  • Savoir déléguer.

D'autres sur le sujet :