Aloraviaggio.com » Education » Cours d’italien à distance : où apprendre l’italien ?

Cours d’italien à distance : où apprendre l’italien ?

L’italien fait partie des langues romaines qui ont su s’imposer, on compte aujourd’hui une soixantaine de millions de personnes qui parlent cette langue dans différentes parties du globe. Hormis l’Italie où elle est la langue officielle, on la retrouve notamment au Vatican, en Suisse, en Croatie, en Slovénie, en Amérique centrale, etc. L’italien rencontra son succès au début grâce à la culture, il se propage notamment à travers la poésie et l’opéra qui lui permettront ensuite de devenir la deuxième langue écrite à côté du latin.

L’italien en France :

L’italien est une langue très intéressante à apprendre, mais qui ne suscite pourtant pas beaucoup d’intérêt chez les jeunes. Bien qu’elle soit la quatrième langue enseignée en France, seulement 5 % de la population française affirme pouvoir tenir une conversation en italien ; voici donc les bonnes raisons pour apprendre l’italien :

  • Elle est facile à apprendre : en effet, pour un Français (ou un francophone), l’italien est une langue très accessible car elle est issue du latin au même titre que le français, sa grammaire et sa conjugaison sont similaires au français. Ceci sans oublier qu’elle est la troisième langue européenne derrière l’anglais.
  • L’Italie est un pays riche : effectivement, de par sa culture historique avec de nombreux sites inscrits à l’UNESCO, elle est la quatrième destination touristique mondiale. Connue pour ses sites mais aussi pour sa gastronomie, elle excelle aussi dans les domaines de la mode et du design et elle occupe la huitième place dans l’économie mondiale et, le plus important, c’est le deuxième partenaire commercial de la France !

Où suivre des cours d’italien à distance ?

Il est vrai que l’italien est une langue intéressante mais encore faut-il trouver le temps pour l’apprendre. Si vous avez de la volonté, la meilleure solution reste les cours à distance qui vous permettent d’apprendre à votre rythme. Voici des sites qui proposent des cours d’italien à distance :

  • CNED : des formations de 3, 6, et 12 mois avec un test d’évaluation chaque mois et des bilans réguliers, des vidéos adaptées à tous les niveaux ainsi que des centaines d’exercices divers ; les prix varient selon la durée de la formation.
  • Lingueo : c’est un site en ligne qui propose des cours de langues notamment l’italien. L’avantage c’est que leur enseignants sont des personnes dont l’italien est la langue maternelle, les professeurs sont disponibles et vous pouvez les contacter en cas de lacunes, leur prix est de 24 € par heure.
  • Parlaritaliano : ils proposent des cours particuliers en ligne via Skype, leur professeurs jouent aussi le rôle de coaches car ils ne se contentent pas de répondre à vos questions, mais aussi vous motiver en cas de besoin, ils mettent aussi à la disposition des élèves une plateforme qui contient plusieurs outils utiles.

D'autres sur le sujet :