Aloraviaggio.com » Papiers et formulaires » Assurance vie : vous n’en avez pas ?

Assurance vie : vous n’en avez pas ?

Épargner de l’argent dans votre assurance vie présente à décrire plusieurs avantages. Ses atouts séduisent de plus en plus de personnes en France, c’est l’un de leurs endroits de placement favoris.
D’un côté, l’argent déposé est mis de côté pour un investissement futur. Si vous êtes toujours vivant à la fin du contrat, la somme vous sera versée plus les intérêts cumulés au fil des années. Autrement, elle ira aux héritiers choisis.

D’un autre côté, cela permet de bénéficier de défiscalisation importante. En effet, l’abattement fiscal est plus important que quand il est question d’un droit d’héritier normal. Il peut atteindre 152 000 € contre 100 000 € dans cette dernière situation. De plus, depuis 2014, c’est considéré comme un investissement utile, vous avez donc droit à des abattements supplémentaires sur les primes avant même les abattements précédents.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Mais il faut connaître tous les aspects de l’assurance vie pour pleinement comprendre son fonctionnement.
Lorsque vous signez un contrat, vous déposez une certaine somme qui est placée de côté par votre assureur. Vous pouvez souscrire à autant de contrats que vous voulez. Il est également possible de l’ouvrir à la place d’un tiers, pour votre enfant par exemple.

Il est également possible de régulièrement alimenter ce compte par des primes. Il est possible à tout moment de retirer de l’argent de cette épargne : c’est ce qu’on appelle le rachat qui peut être partiel ou total.
Il faut désigner avant de soumettre son contrat les bénéficiaires en cas de décès. L’un des plus grands avantages des assurances vie est de pouvoir choisir n’importe qui, même s’il ne s’agit pas d’héritiers directs. Vous pouvez léguer votre argent à un ami proche ou à un conjoint sans union de mariage.

Comment choisir son assurance vie ?

Il existe plusieurs agences qui offrent ce service. C’est également une option classique proposée par les banques.
Certains critères sont importants au choix de votre assurance vie :

  • Un bon fond : cependant, il ne suffit pas de vérifier les fonds de l’année passée. Il est préférable de voir l’évolution sur quelques années pour éviter les arnaques.
  • Les frais de l’assurance : mais pas uniquement ceux de versement. Les frais de gestion sont tout aussi, voire plus importants à long terme.
    Choisissez minutieusement les fonds sur lesquels investir : les fonds en euros sont les plus sûrs. Néanmoins, si vous vous y connaissez bien dans l’évolution des différents marchés, il est intelligent d’investir dans le plus favorable. C’est dans cette situation qu’il est préférable de choisir une assurance à large gamme de fonds.
  • Les offres de gestion de la prévoyance les plus intéressantes et les plus adaptées à vos besoins.

D'autres sur le sujet :