Aloraviaggio.com » Papiers et formulaires » Droit chômage : Quelles sont les conditions ?

Droit chômage : Quelles sont les conditions ?

Si vous venez de perdre votre emploi, vous ne vous retrouverez pas forcément sans aucune ressource. En effet, plusieurs personnes touchent ce qu’on appelle , »Le droit au chômage », autrement dit, une allocation chômage, qui dépendra du salaire de référence de ces personnes. Bien-sûr, pour en bénéficier, il y a des conditions, ainsi qu’une durée précise d’indemnisation, sinon, les plupart ne seraient pas contre vivre avec une allocation. Vous souhaitez savoir si vous avez « Droit au chômage » ? La rédaction se penche aujourd’hui sur la question !

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une allocation chômage ?

L’allocation chômage, ou l’allocation d’aide au retour à l’emploi, est versée aux demandeurs d’emploi, qui remplissent certaines conditions. Quelles sont ces conditions ?

  • Vous devez avoir perdu votre emploi involontairement.
  • Vous devez avoir travaillé un minimum de 88 jours, soit l’équivalent de 610 heures, au cours des 28 mois derniers, (Si vous êtes âgé de plus de 53 ans, le chiffre s’élève à 36 mois). La durée retenue sera comptée à partir du premier jour de travail, et aura pour terme la date de fin de contrat.
  • Vous devez être inscrit à Pôle Emploi comme étant demandeur d’emploi.
  • Vous devez être en condition pour travailler : Être apte physiquement.
  • Vous devez, bien évidemment, résider sur le territoire français.
  • Vous devez être à la recherche d’un emploi.

Si vous remplissez toutes ces conditions, il n’y a pas de raison pour que vous ne touchiez pas votre allocation.

Il faut également savoir qu’il y a certains cas qui ne vous donnent, malheureusement pas droit au chômage, par ailleurs, vous devez vous renseigner sur internet, ou auprès de quelqu’un avant de vous rendre chez pôle emploi.

Quels sont les cas qui vous donnent droit à une indemnité chômage ?

Les licenciements, c’est à dire les pertes d’emploi involontaire, vous ouvrent, presque toujours, les portes pour le droit d’allocation. Avec les démissions, par contre, c’est un peu plus compliqué. Les cas de démissions qui vous donneront ce droit sont :

  • Lorsque la salarié démissionne pour suivre son conjoint muté ailleurs.
  • Lorsqu’il se marie et change de résidence.
  • Lorsqu’il perd un premier emploi, et reprend immédiatement un autre duquel il démissionnera dans les trois mois à venir.
  • S’il a cotisé 3 ans au chômage, qu’il a démissionné de son emploi pour un autre, auquel son employeur a mis terme dans les 3 premiers mois.

Quelle est la durée d’une indemnisation ?

Plusieurs personnes se demandent, combien de temps seront-elles indemnisées. La durée est de 2 ans pour les moins de 53 ans, de 2 ans et demi pour les gens âgés entre 53 et 55 ans. Et de 3 ans si la personne a plus de 55 ans.

D'autres sur le sujet :