Aloraviaggio.com » Papiers et formulaires » Scanner recto verso : qu’est-ce qu’un scanner ?

Scanner recto verso : qu’est-ce qu’un scanner ?

Un scanner, écrit en français scanneur ou encore numériseur à balayage, est un périphérique informatique (dispositif connecté à un centre de traitement d’informations comme l’ordinateur par exemple qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités). Il permet de numériser des documents papiers ou autres types de documents comme des empreintes digitales et à l’inverse de l’imprimante qui imprime un document virtuel en taille réelle, le scanner lui numérise un document réel pour le stocker en format virtuel dans votre ordinateur. Le scanner se présente sous plusieurs formes, sa forme la plus commune est le scanner à plat qui se présente sous forme de tablette sur laquelle on pose le document à scanner, il y a aussi le scanner à défilement, utilisé pour les travaux professionnels, il est conçu afin de maximiser le débit, ce genre de modèle vertical est spécialement fait pour des documents de grandes tailles tel que les plans d’architecture. Le scanner à tambour lui, bien qu’il soit le plus cher, offre la meilleure résolution lors de la numérisation, il exige des compétences élevées de manipulation et une certaine résistance des documents en question. On peut aussi trouver des stylos numériseurs ou des applications permettant de scanner à travers l’appareil photo pour les utilisations quotidiennes.

Comment scanner des documents recto verso ?

De nos jours, les scanners sont des appareils indispensables, que ce soit pour des fins personnelles ou professionnelles, savoir l’utiliser est extrêmement important . Voici quelques étapes qui résument l’utilisation d’un scanner :

  • Avoir un scanner : pour numériser vos documents il faut d’abord posséder un scanner, un scanner à plat fera l’affaire pour un usage personnel. Il existe aussi certaines imprimantes qui font office de scanner , elles sont disponibles dans les magasins de fournitures informatiques ou directement en ligne.
  • Avoir le bon logiciel : le logiciel est généralement fourni lors de l’achat du scanner, sauf en cas d’achat d’occasion dans ce cas veillez à choisir le logiciel convenable.
  • Numériser vos documents : une fois votre logiciel installé et votre scanner connecté à votre pc, vous pouvez alors commencer la numérisation. En ouvrant le couvercle du scanner, vous remarquerez une plateforme vitrée, placez la face que vous souhaitez scanner contre la plateforme vitrée, fermez le couvercle et commencez le scan. Recommencez l’opération pour l’autre face du document.

Les avantages du scanner :

Grâce au scanner, il est possible de scanner des documents et de les envoyer par e mail, ce qui permet d’économiser du temps précieux et le tarif de l’envoi par la poste ou encore de sauvegarder vos vieilles photos en les scannant et en les enregistrant dans votre ordinateur ou sur votre disque dur externe. Il est également possible de publier des fichiers scannés en ligne, ce qui permet de faciliter la recherche pour le public en tapant juste une expression, un mot clef ou le nom de l’ouvrage.

D'autres sur le sujet :