Aloraviaggio.com » Passe temps » Agriculture : quelle est son importance ?

Agriculture : quelle est son importance ?

L’agriculture a toujours tenu une place importante dans la vie de l’homme. Déjà aux temps les plus reculés, elle a marqué le passage de l’homme d’un état de nomade à un état sédentaire. En effet, celui-ci s’est attaché à la terre qu’il a cultivé et qui lui a apporté richesse et prospérité. L’agriculture, qui au début désignait la culture de la terre et donc la production de denrée végétale, a vu son champ s’étendre et englober l’élevage, l’irrigation, la sylviculture et d’autres pratiques. Une science qui étudie tout ce qui touche à l’agriculture s’est alors construite : l’agronomie.

L’enjeu et l’importance de l’Agriculture

L’agriculture a eu depuis ses débuts une importance capitale, elle a apporté à l’homme une stabilité alimentaire qu’il n’avait pas en chassant et en péchant. Aujourd’hui elle est de plus en plus importante et son importance apparaît notamment dans :

  • Le fait qu’on soit de nos jours 7.600.000.000 habitants sur terre implique qu’il y a beaucoup de bouches à nourrir et seule l’agriculture peut apporter une solution aux challenges d’une telle situation.
  • L’importance de l’agriculture sur le point de vue financier. En effet, la vente des récoltes et des produits agricoles a, depuis l’antiquité, été une source importante d’argent. Ce point est surtout visible et important dans les pays pauvres.
  • Une agriculture forte permet à une nation d’être indépendante sur le point de vue alimentaire et ne pas dépendre d’autres pays pour nourrir son peuple.
  • L’agriculture permet aussi la conservation puis la réinsertion, d’espèces menacées ou en voie de disparition.
  • Une agriculture réfléchie permet à l’homme de mieux vivre en harmonie avec son environnement et de le protéger.
  • L’agriculture entre aussi dans la protection des espaces naturels (forestiers notamment) et veille à l’exploitation rationnelle des ressources naturelles.

L’agriculture de nos jours

Par rapport à ses débuts l’agriculture a beaucoup progressé, en y introduisant la mécanisation et les diverses machines, ainsi que par les diverses techniques découvertes (Greffage, Culture en Serre, Insémination in vitro…). Cependant certaines techniques récentes restent très controversées (OGM, pesticides…). L’agriculture a longtemps évolué dans la voie où il fallait toujours produire plus, donnant ainsi lieu à l’agriculture de masse (à outrance). Mais de plus en plus de personnes optent pour une autre voie, celle de l’agriculture biologique ou agro écologie, donnant ainsi naissance à des pratiques comme la permaculture. Ce genre de pratique consiste à améliorer la production tout en respectant l’environnement, à produire des produits compléments bio et gaspiller le moins d’eau possible. De nombreuses recherches ont été menées dans ce sens et de nombreux agriculteurs s’y sont mis, constatant une amélioration de leur culture et de leur environnement.

D'autres sur le sujet :