Aloraviaggio.com » Passe temps » Exemples de Nudges : quel est l’impact en pratique ?

Exemples de Nudges : quel est l’impact en pratique ?

Les sciences comportementales ont développé de nombreuses théories sur différentes façons d’influencer les choix des personnes. Bien qu’assez récente, la théorie du Nudge (coup de coude en anglais ) connait un certain succès.

Présenté dans le livre « Nudge — la méthode douce pour inspirer la bonne décision » écrit par Richard Thaler et Cass Sunstein, le Nudge est considéré comme une technique de manipulation positive, et ces adeptes la considèrent comme une forme de « Paternalisme libéral » en donnant l’image d’un père cherchant à guider ses enfants.

Rappel sur la théorie du Nudge

La théorie du Nudge se base sur le fait que l’être humain est irrationnel et que toute décision qu’il prend est influencée par des biais cognitifs. De nombreux paramètres peuvent alors jouer un rôle dans la prise de décision : vos émotions, votre environnement, le facteur social … etc .

La théorie du Nudge reprend aussi un des principes de Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie 2002 ) qui dit qu’il existe deux systèmes de pensées : le premier est instinctif, rapide et se fait inconsciemment alors que le second est plus lent , le cerveau prenant le temps d’analyser rationnellement la situation. Le Nudge va donc chercher à jouer sur le premier système de pensée.

En jouant sur les nombreux facteurs qui influencent la prise de décision, le Nudge va chercher à guider votre choix et à influencer votre jugement pour que vous preniez la meilleure décision. Cependant l’individu aura toujours le libre arbitre et pourra prendre la décision qu’il veut.

Quelques exemples de Nudge

Vu les puissants effets qu’offre le Nudge et son faible coût, de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours à lui pour arriver à leurs objectifs. Nous pouvons ainsi citer quelques exemples d’utilisation du Nudge :

  • L’exemple le plus connu est sans doute celui de fausses mouches dessinées sur les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam et qui pousse les gens à mieux viser. Cette mesure a réussi à faire économiser 80 % du budget d’entretien des toilettes masculines.
  • La société américaine O-Power a affiché sur ses factures un comparatif entre la consommation de l’individu et celle de ses voisins, poussant ainsi , grâce aux normes sociales , les gens à consommer moins et ainsi économiser plus de 250 millions de dollars en coût d’énergie.
  • Barack Obama et David Cameron ont créé des « Nudges unis » afin de mettre en pratique le Nudge pour pousser les citoyens à prendre des décisions qui sont dans leur intérêt et celle du pays.
  • Le Nudge n’a pas besoin de se réaliser à grande échelle, en effet de nombreux supermarchés et magasins utilisent le Nudge en mettant les produits les plus chers aux endroits les plus stratégiques et toujours bien visibles aux clients.

D'autres sur le sujet :