Quelles sont les 3 causes responsables du strabisme ?

Accueil Bien-être Quelles sont les 3 causes responsables du strabisme ?

Blog filles : comment hydrater sa peau ?

On rêve toute d'avoir une belle peau. La beauté de la peau passe principalement par son hydratation. Dons c'est simple, une belle peau...

Clinique dentaire : quels sont les soins disponibles ?

Dans une clinique dentaire, vous bénéficiez de plusieurs services esthétiques. Vous avez droit à un détartrage et une élimination de la plaque dentaire. Vous...

Comment bien régler sa cigarette électronique ?

Même si elle reste assez simple d'utilisation, la cigarette électronique est un appareil électrique qui a besoin d'avoir des réglages prédéfinis pour bien fonctionner....

Quelle cigarette électronique choisir : est ce difficile de faire son choix ?

Sur le marché de la cigarette électronique, nous constatons de plus en plus de modèles mais également de plus en plus de marques, il...

Le strabisme est la conséquence d’un mauvais alignement des yeux. Ceci entraîne une déviation d’un œil vers l’intérieur en direction du nez, ou vers l’extérieur et tandis que l’autre œil reste focalisé. Le strabisme dû à la fatigue se produit parfois chez les nouveau-nés, mais il disparaît généralement vers l’âge de trois mois. Cependant, chez les enfants il est indispensable de rechercher d’éventuelles anomalies de la vision tel qu’un strabisme. Car non corrigé, cela peut conduire à l’amblyopie par la suite.

C’est quoi le strabisme ?

Il faut s’appesantir sur l’anatomie des yeux pour mieux comprendre le strabisme. En effet, six muscles oculaires contrôlent le mouvement. Un muscle dévie l’œil vers la droite et l’autre vers la gauche. Les autres quatre muscles déplacent l’œil vers le bas, le haut et aussi en diagonale. Ainsi, les six muscles oculaires travaillent ensemble pour faire la mise au point sur une seule image. Tous les muscles des deux yeux doivent travailler ensemble pour aligner et focaliser les deux yeux sur une même cible. Dans le cas d’une vision normale, les deux yeux visent le même endroit. Le cerveau combine alors les deux images de nos yeux en une seule image tridimensionnelle et c’est ainsi que nous pouvons savoir si un objet est éloigné ou proche de nous.

Qu’est ce que c’est que le strabisme ?

Chez l’enfant, lorsqu’un œil n’est pas aligné deux images différentes sont envoyées à son cerveau. En effet, chez ce dernier, le cerveau se met à ignorer l’image de l’œil mal aligné. Par conséquent, il y a amblyopie et anomalie de la vision du relief chez cet enfant. Cependant, chez les enfants il est indispensable de rechercher d’éventuelles anomalies de la vision tel qu’un strabisme.

Pour le strabisme chez l’adulte, il occasionne parfois une vision double. Cela peut s’expliquer par le fait que le cerveau a déjà appris à recevoir les images des deux yeux. Il ne peut pas ignorer l’image de l’œil défectueux, et ces adultes voient donc deux images.

A LIRE EGALEMENT :  Eliquide français : où les acheter ?

En effet, nous avons plusieurs types de strabisme. On peut citer entre autres:

  • Le strabisme convergent c’est le strabisme avec un œil dévié vers l’intérieur. Le strabisme accommodatif est une forme de strabisme convergent (fréquent en cas d’hypermétropie) causé par les efforts que l’œil fait pour avoir une vision nette.
  • Le strabisme divergent qui survient quand un œil dévie vers l’extérieur.
  • Le strabisme paralytique appelé paralysie oculomotrice est généralement un strabisme brutal causé en cas d’atteinte d’un des nerfs innervant les muscles oculomoteurs.
  • Le strabisme vertical celui des strabismes avec un œil tournant vers le haut ou le bas (le moins fréquent).
  • Les strabismes classés en fonction de leur angle de déviation: strabisme aigu lorsque l’œil tourne beaucoup, et strabisme léger quand l’œil dévie peu.

Quelles sont les principales causes d’un strabisme ?

Cependant, les causes du strabisme sont assez nombreuses. Mais, en général la cause du strabisme varie en fonction de l’âge du patient.

  • À la naissance de l’enfant

Le strabisme peut survenir au cours des premiers mois de vie du bébé. Si celui du bébé persiste au-delà de 4 mois, il peut s’agir d’un strabisme congénital qui est généralement lié à une malformation au niveau des globes oculaires du fœtus. En effet, le risque de strabisme augmente dans le cas d’une naissance prématurée.

  • Le strabisme vers 2 à 4 ans
A LIRE EGALEMENT :  Alpha lipoïque : Un acide qui protège ?

Il est généralement un strabisme accommodatif. Celui-ci augmente le risque d’amblyopie qui survient lorsque la vision d’un œil ne se développe pas correctement en créant ainsi une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. Ce type de strabisme n’apparaît pas très souvent après l’âge de 7 ans.

  • Le strabisme à l’âge adulte et chez la personne âgée

Il est à différencier du strabisme de l’enfant qui persiste quand l’enfant devient adulte. En effet, il doit être investigué mais dans la plupart des cas, les strabismes chez les adultes et chez les personnes âgées ont une cause neurologique.

  • Le strabisme héréditaire

En effet, un enfant a plus de risques de souffrir de strabisme si l’un ou ses deux parents sont affectés par cette anomalie visuelle. Mais aussi si ces derniers ont des antécédents de maladies génétiques tel que le syndrome de Down.

En outre, il faut préciser que certains enfants atteints de strabisme peuvent avoir des troubles cérébraux causés par des pathologies telles que la trisomie 21, l’hydrocéphalie, ou encore une tumeur cérébrale. Une cataracte ou une blessure à l’œil peuvent aussi provoquer un strabisme. Mais la majorité des enfants atteints de strabisme ne présentent généralement aucun de ces problèmes.

Quels sont les traitements possibles d’un strabisme ?

Strabisme : symptômes et traitements.

Un ou plusieurs types de traitement du strabisme peuvent vous être recommandés par des spécialistesEn effet, ils varient en selon les cas et en fonction de l’âge mais aussi du type de strabisme.

  • Les bébés et les petits enfants dont l’œil se tourne vers l’intérieur pourront avoir besoin de lunettes avec correction optique ou d’une intervention chirurgicale. En effet, la chirurgie du strabisme sur les muscles oculaires permet d’aligner correctement les yeux et aide au développement d’une bonne vision.
  • Les enfants qui souffrent de strabisme, après des examens du fond d’œil, pourront se voir prescrire des lunettes pour une correction optique totale qui est le traitement premier du strabisme.
  • Une occlusion sur peau peut également être recommandée pour aider à renforcer un œil mal aligné souvent plus faible que l’autre. L’enfant ne doit pas utiliser son œil le plus fort en portant un cache-œil car cela oblige ce dernier à utiliser l’œil le plus faible, qui avec le temps contribue à le renforcer.
A LIRE EGALEMENT :  Alpha lipoïque : Un acide qui protège ?

En définitive, le strabisme est la conséquence d’un mauvais alignement des yeux. Celui-ci provoque en effet une déviation d’un œil vers l’intérieur en direction du nez, ou vers l’extérieur pendant que l’autre œil reste focalisé. Le strabisme causé par la fatigue se produit parfois même chez les nouveau-nés, mais il disparaît généralement vers l’âge de trois ou quatre mois. A la lecture de cet article, vous avez les éléments sur les causes du strabisme et quelques moyens de traitement.

Eliquide : quelles sont les meilleures astuces ?

Beaucoup de vapoteurs se sont mis à la cigarette électronique dans l'optique de payer moins cher que les autres formes de consommation de tabac....

Eliquide français : où les acheter ?

La cigarette électronique ou la e-cigarette est un appareil qui produit de la fumée en chauffant un liquide spéciale qu'on appelle e-liquide. Les e-liquides...

Cigarette électronique : quelles sont les familles d’e-liquides disponibles ?

Vous souhaitez arrêter de fumer de manière définitive ? Vous devez alors adopter la cigarette électronique comme alternative au tabac. Les cigarettes électroniques se...

Cigarette électronique : qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est utilisée par de nombreux gros fumeurs dans l'espoir de diminuer la consommation de la nicotine, car cet appareil fait chauffer...

Cigarette électronique : comment s’occuper de son dispositif ?

Les cigarettes électroniques, comme tout appareil, exigent un entretien régulier et nécessitent de faire des échanges pour leurs différents composants pour leurs assurer une...