Table des matières
- Astuces de grands-mères pour déboucher vos canalisations
- L’eau bouillante
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
- Le vinaigre blanc avec le soda
- Astuces de plombier pour déboucher une canalisation
- Utilisation d’une ventouse
- Nettoyage du siphon
- Utilisation d’un furet de plomberie
- Utiliser un déboucheur chimique
- Utiliser un nettoyeur à haute pression pour déboucher une canalisation
Avez-vous des canalisations bouchées ? Il est très facile que vos canalisations soient obstruées par les cheveux ou les restes de repas. Et les canalisations bouchées sont synonymes de mauvaises odeurs. Il faut donc penser à les déboucher très rapidement. Il existe différentes méthodes qui vous permettront de déboucher vos canalisations vous-même. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour y arriver ? Nous vous proposons de le découvrir dans la suite de cet article.
Astuces de grands-mères pour déboucher vos canalisations
Pour déboucher les canalisations sans utiliser de produits chimiques potentiellement dangereux, vous pouvez utiliser quelques astuces de grands-mères.
L’eau bouillante
Il s’agit d’une astuce qui semble basique, mais qui est efficace. C’est le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vos canalisations sont bouchées. L’eau peut suffire à diluer le bouchon si vous effectuez l’opération rapidement et trop tôt.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Il existe une variété de produits pour déboucher les canalisations. S’ils sont puissants, ils ont plusieurs inconvénients: ils sont peu écologiques, ils sont souvent chers, et ils ne sont pas aussi faciles à manipuler, car dangereux. Par conséquent, avant de compter sur eux, il est judicieux d’utiliser des recettes maison, qui suffiront dans de nombreux cas.
Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate de soude. Il faut verser le bicarbonate de soude directement dans la canalisation (vous devez utiliser 150 à 160grammes de bicarbonate de soude). Il faut ensuite ajouter une cuillère à soupe de gros sel et verser après 120ml de vinaigre blanc. Le mélange réagit instantanément, créant beaucoup de mousse. Après avoir laissé reposer pendant 30min, vous pourrez verser une casserole d’eau bouillante.
Le vinaigre blanc avec le soda
Il s’agit aussi d’une astuce maison qui s’avère efficace. Il vous faudra 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de sel et 1/3 de soda type cola. Ensuite, il vous faut mélanger ces ingrédients dans un récipient et verser le mélange obtenu dans vos canalisations. Il faudra laisser la solution agir pendant quelques minutes avant de verser de l’eau bouillante. Au contact du vinaigre et du sel, l’action acide du soda va permettre d’éliminer les bactéries et les bouchons.
Astuces de plombier pour déboucher une canalisation
Utilisation d’une ventouse
C’est peut-être la plus ancienne technique de débouchage de canalisation, mais elle a fait ses preuves ! Vous ne l’avez jamais utilisé auparavant ? Sachez que c’est très simple. La seule précaution à prendre consiste à boucher toutes les ouvertures secondaires. Après cela, il faut faire couler un peu d’eau dans la douche, l’évier ou la baignoire. Ensuite, vous devez positionner la ventouse au niveau de l’ouverture de la canalisation de manière à complètement la recouvrir. Afin de créer un appel d’air, il faudra donc effectuer des mouvements de va-et-vient.
Nettoyage du siphon
Qu’il s’agisse de la douche, de la baignoire ou de l’évier si vos canalisations sont bouchées, il vous faut commencer par nettoyer le siphon. Il est souvent obstrué par des résidus de graisse ou de savon, mais aussi les miettes de nourriture dans l’évier ou les cheveux dans la douche sont également courants. Le nettoyage du siphon est plutôt très simple. Pour le faire, apportez une paire de gants, un récipient (seau ou bassine) et une clé à molette si nécessaire.
Pour récupérer l’eau et les déchets, il faut commencer par installer votre récipient sous le siphon. Il faut ensuite le dévisser (s’il est en métal, vous aurez besoin d’une clé anglaise). S’il est en plastique, manipulez-le avec précaution en tenant fermement la partie supérieure tout en dévissant la partie inférieure. Après avoir collecté l’eau et les déchets, nettoyez le siphon pour éviter les problèmes d’odeurs. ASTUCE: Pour vous assurer que le tuyau est parfaitement propre, utilisez un goupillon pour nettoyer la partie entre le bouchon et le siphon. À la fin, vous pouvez le remettre en place.
Utilisation d’un furet de plomberie
Le furet est très efficace pour déboucher les canalisations bouchées. Il s’agit d’une tige métallique munie d’un crochet à son extrémité: elle peut donc traverser le matériau qui obstrue le tuyau de canalisation. Cet outil est particulièrement efficace pour déboucher toutes sortes de canalisations: évacuations, mais aussi gouttières, etc. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit d’introduire le bout du furet dans la canalisation et de le faire avancer en tournant la manivelle. Une fois que le furet atteint le matériau qui obstrue votre canalisation, il le perce, permettant à l’eau de s’écouler à nouveau.
Utiliser un déboucheur chimique
Il est très facile d’utiliser un déboucheur chimique pour déboucher vos canalisations. Il suffit de verser la quantité recommandée de produit dans le tuyau, de le laisser faire son travail, puis de verser de l’eau bouillante et le tour est joué. Mais attention: ces produits doivent être manipulés avec précaution. Par conséquent, des gants et éventuellement un masque doivent être portés pour éviter de se brûler ou d’inhaler des vapeurs toxiques. Les mélanges sont également à éviter: il n’est pas question d’utiliser les produits comme le nettoyant ou l’eau de Javel.
Utiliser un nettoyeur à haute pression pour déboucher une canalisation
Si votre canalisation reste bouchée malgré toutes les tentatives, en dernier recours (avant d’appeler un plombier), vous pouvez tester un nettoyeur haute pression avec un tuyau de vidange. Si vous voulez déboucher vos canalisations avec un nettoyeur à haute pression:
- Il faudra fixer le flexible se trouvant sur le nettoyeur afin de propulser la pression dans toute la canalisation pour enlever et désintégrer les déchets.
- Il faut mettre l’embout dans la canalisation et envoyer l’eau sous pression.
Vos canalisations jouent un rôle important. C’est pour cela qu’elles doivent toujours être fonctionnelles. Ainsi, lorsque vos canalisations sont bouchées, vous devez penser à rapidement les déboucher. Il existe différentes astuces ou techniques pour vous permettre d’arriver à cette fin par vous-même. Certaines de ces astuces sont très faciles à mettre en œuvre. Mais si après toutes les tentatives, vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations vous-même, nous vous recommandons de faire appel à un plombier. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre tâche de débouchage.