Table des matières
Lorsque vous vendez une maison, vous devez penser à résilier votre assurance habitation. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas le faire tant que votre maison n’est pas sous contrat. Utilisez ce guide pour planifier la résiliation de votre assurance afin de trouver le meilleur équilibre entre la protection de votre maison et économiser de l’argent.
Pourquoi dois-je annuler l’assurance habitation lorsque je vends une maison ?
En termes simples, vous devez annuler votre police d’assurance habitation lorsque vous déménagez. Elle ne se transfère pas à votre nouvelle maison si vous en achetez une autre immédiatement, car les deux propriétés présentent des risques différents et nécessiteront un type de couverture différent. Même un simple déménagement à l’autre bout de la ville peut vous soumettre à un prix et à une couverture entièrement différents.
Il est conseillé de ne pas contacter votre agent d’assurance tant que votre maison n’est pas sous contrat et que la date de clôture n’est pas fixée. Informez-le de la date de clôture et il pourra vous conseiller sur l’annulation de la police.
Vous devez également informer votre compagnie d’assurance de votre déménagement si vous n’avez pas encore vendu la maison. Les maisons sont plus exposées aux dommages lorsqu’elles sont vides et certaines compagnies d’assurance n’assurent une maison qu’un certain temps avant d’annuler la police. Idéalement, vous pouvez rester dans votre maison actuelle jusqu’à ce que vous ayez un contrat, afin d’éviter une résiliation intempestive de votre assurance habitation.
Comment annuler la police d’assurance de la maison ?
Pour annuler votre police d’assurance habitation, vous devez en informer votre agent d’assurance par écrit. Cette lettre résiliation assurance habitation vente doit indiquer votre nom, le numéro de la police, l’adresse de la propriété, la date d’annulation souhaitée et votre volonté d’annuler.
Si vous avez payé pour une couverture au-delà de la date d’annulation, votre lettre doit également inclure une demande de remboursement au prorata.
Il est préférable d’attendre d’avoir une date de clôture avant de soumettre votre demande d’annulation de l’assurance. N’oubliez pas non plus que si vous soumettez une demande d’annulation et que la clôture est reportée ou que le contrat n’aboutit pas, vous devrez en informer votre agent d’assurance afin qu’il n’annule pas la couverture.
Obtenez l’aide d’un expert
Techniquement, vous pouvez résilier votre police d’assurance habitation à tout moment, sauf indication contraire de votre prêteur. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée. Tant que vous êtes le propriétaire de la maison, vous êtes responsable de son état. Si vous résiliez votre police et que la maison prend feu ou qu’elle est inondée avant que vous ne la vendiez, vous devrez payer de votre poche pour les dommages.
Savoir quand annuler l’assurance habitation lors de la vente d’une maison n’est qu’une partie du processus. En tant que vendeur, vous avez un certain nombre d’obligations et de responsabilités à partir du moment où vous mettez votre maison en vente jusqu’au moment où vous en cédez la propriété, et ce n’est pas toujours aussi simple et facile que vous le souhaiteriez.
Travailler avec un agent immobilier local peut s’avérer très utile pour vous aider à définir des attentes et des délais réalistes, non seulement pour la résiliation de votre assurance habitation, mais aussi pour le processus de vente dans son ensemble.