Quel matériel pour le BikePacking ?

Accueil Passe temps Quel matériel pour le BikePacking ?

Quand partir en Patagonie ?

Avec une superficie de près 1 061 000Km2 et peuplée d’environ 4 000 000 d’habitants seulement, la Patagonie est une région géographique de l’Amérique latine partagée entre l’Argentine et le Chili....

Quel tapis divinatoire choisir ?

Permettant d’avoir des conseils et des prédictions précises sur différents aspects de votre vie, la divination est un art ancestral. Cet art,...

Comment dessiner une moto cross ?

Vous êtes un passionné de dessin, et votre futur projet consiste à dessiner une moto ? Voici quelques astuces et conseils, qui vous permettront...

Partir en vacances : quelle est la nature des vêtements à choisir ?

Avant de voyager, la première chose à faire après avoir choisi la date de votre départ, c'est bien le rangement de votre valise. En...

Consistant à voyager en vélo, le BikePacking est un phénomène qui séduit de plus en plus de personnes. Les cyclistes à la recherche d’aventures voient en cette activité un moyen simple et pratique de voyager à vélo. Cependant, ce qu’ils ignorent c’est que le Bike Packing est une activité très complexe demandant beaucoup d’organisation.

En effet, le BikePacking ne permet de transporter que très peu d’équipement, il demande donc une excellente répartition du matériel. Raison pour laquelle il est primordial de bien choisir ses équipements avant de se lancer dans le Bike Packing. Découvrez dans cet article quel est le matériel nécessaire pour le BikePacking.

Quel matériel pour le BikePacking ?

Le matériel dont vous avez besoin pour pratiquer du BikePacking varie en fonction de nombreux paramètres. Ainsi, en choisissant le contenu de votre sacoche de Bike Packing, vous devez faire attention à :

  • La météo.
  • L’état du terrain.
  • Votre alimentation.
  • Votre sommeil.
  • Votre sécurité.

Vous l’aurez compris, le BikePacking est une activité dont les équipements s’ajustent avec votre expérience et votre tolérance à l’inconfort. Cependant il existe tout de même un minimum d’équipement que vous devez avoir pour parer à toutes les éventualités. Voici les équipements dont vous avez besoin pour une sortie de BikePacking de plusieurs jours :

  • Des équipements de vélo : casque, sacoches, éclairage avant et arrière.
  • Un abri : Une tente, une bâche, un bivy ou un hamac.
  • Un couchage : Un sac de couchage avec son coussin.
  • Un repas : Un réchaud, du combustible, un briquet, une tasse, une fourchette et un pot.
  • De l’eau : Un filtre à eau ou des comprimés de purification, des bouteilles d’eau, une gourde.
  • Des vêtements : Des vêtements de conduite (short de vélo, chaussures, chaussettes, vêtements imperméables, des gants), des vêtements de campement (sous-vêtements, bonnet, pull etc.).
  • Des équipements de navigation : Un GPS, Smartphone ou une carte.
  • Des accessoires pour l’hygiène : De la crème solaire, du baume à lèvre, du dentifrice et du papier toilette.
  • Des outils de réparation : Des chambres à air de rechange, un kit de réparation, une pompe, des outils multifonction etc.
  • Une trousse de premiers secours : Des pansements, des bandages, des analgésiques etc.
  • Des plus : de la nourriture, une lampe frontale, des lunettes de soleil, un appareil photo et des piles.
A LIRE EGALEMENT :  Comment tricoter un chale
Matériel Bike Packing pour VTT

Sachez que cette liste est la base en matière de matériel nécessaire pour un Bike Packing. Vous pouvez alors l’adapter en réduisant ou en augmentant le matériel utilisé afin qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins.

Sachez cependant que pour modifier efficacement cette liste pour votre Bikepacking, 3 éléments doivent être pris en compte. Ces éléments sont votre coucher, votre alimentation et votre sécurité. En prenant en compte ces 3 éléments vous pourrez sélectionner le matériel parfaitement adapté aux besoins de votre bikepacking.

Quel matériel utilisé pour passer la nuit lors d’un BikePacking ?

Si vous souhaitez pratiquer le bikepacking durant une seule nuit, alors vous avez de nombreuses options pour dormir. En effet, les bikepackers d’une seule nuit ont le choix entre les hôtels et les campings sauvages pour dormir.

A LIRE EGALEMENT :  E cigarette : on vous donne des conseils pour bien choisir votre clearo

En choisissant les hôtels, vous pourrez grandement réduire le matériel nécessaire pour votre bikepacking. Les hôtels vous permettront de charger vos appareils, vous laver, nettoyer vos équipements etc. En plus, pour dormir dans un hôtel vous n’aurez besoin que de votre carte de crédit.

Le camping sauvage quant à lui est l’option pour dormir demandant le plus de logistique. En effet, vous aurez besoin d’une tente, de sac de couchage, d’oreillers, d’eau, de savon etc. En bref, votre sacoche de bikepacking devra prendre quelques kilogrammes.

Nous vous recommandons donc d’opter pour l’hôtel lorsque vous souhaitez réaliser du Bikepacking une seule nuit. De cette façon, vous pourrez voyager avec un minimum de matériel en profitant d’un maximum de confort. Tout ceci en réduisant au maximum les dépenses liées à votre bikepacking.

Par contre si vous souhaitez réaliser un long Bikepacking, le mieux est d’opter pour le camping sauvage. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent tout en profitant pleinement de l’expérience Bikepacking. Sachez cependant que dans ce cas vous devez faire très attention à vos provisions.

Quel matériel utilisé pour se nourrir lors d’un Bikepacking ?

Pour planifier au mieux comment vous allez vous nourrir lors d’un Bikepacking, vous devez toujours prendre en compte votre itinéraire. Est-ce que sur le chemin que vous empruntez vous aurez du réseau, de l’eau ou un point de ravitaillement ? Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir sans un véritable repas ? Durant combien de temps pensez-vous pouvoir manger dans un restaurant ? En fonction des réponses que vous aurez à ces questions, vous devez sélectionner votre réchaud, votre nourriture et vos boissons.

Le réchaud

Nous vous recommandons cependant de vous munir d’un réchaud lors de votre Bikepacking. De cette façon, vous pourrez préparer vos repas tout en profitant d’un maximum d’ergonomie. En matière de réchaud pour un Bike packing, vous avez 3 options qui s’offrent à vous :

  • Le réchaud à gaz : à la fois compact, léger et efficace, ce réchaud vous permet de bouillir l’eau et de la préparer rapidement.
  • Le réchaud à alcool : Beaucoup plus simple et léger que le réchaud à gaz, ce réchaud est tout de même un peu moins puissant.
  • Le réchaud multi combustible : Possédant une flamme réglable, ces réchauds sont plus encombrants et produisent beaucoup de suie.
A LIRE EGALEMENT :  Ceinture pour homme : comment connaître les différents styles ?

La nourriture

En général, les Bike packers optent pour un régime composé de sandwichs, fruits secs, noix et barres de chocolat. Ceci car les aliments comme tout votre matériel de Bikepacking doivent être légers et efficaces. Il est donc primordial de ne choisir que les aliments faibles en volume, haut en calorie et facile à cuisiner.

La boisson

En matière de boisson pour un Bike packing, vous ne devez transporter que de l’eau. Vous pouvez emporter plusieurs bouteilles ou gourdes d’eau. Nous vous recommandons de vous munir d’une gourde filtrante ou d’un kit de filtration d’eau.

Quel matériel utiliser pour sa sécurité lors d’un Bikepacking ?

La sécurité est l’un des points les plus importants du Bikepacking en particulier pour les débutants. Raison pour laquelle vous devez toujours vous munir d’un casque, d’un kit de premier secours et d’excellent éclairage. Nous vous recommandons aussi de prévoir des équipements en plus comme des lampes frontales, des cadenas etc.

A LIRE EGALEMENT :  Comment tricoter un chale

Cigarette électronique : Comment la cigarette électronique est devenue incontournable ?

La cigarette électronique est devenue depuis quelques années un choix excellent pour vapoter au mieux. Il faut savoir que cette cigarette électronique est utile...

Safari : Une bonne idée le Safari en Afrique ?

Réaliser un safari en Tanzanie au pied du mont Serengueti c’est une bonne idée. Il faut savoir que le Safari demande avant tout une...

Guide voyage : qu’est-ce qui rend ce pays si particulier ?

Besoin de soleil, de beau temps et de températures douces, besoin de vacances, pourquoi ne pas poser vos valises en Grèce ? Si...

Cigarette électronique : comment faire son choix de cigarette électronique ?

Nombreux sont les fumeurs, qui malgré tout leurs efforts et grande volonté, n'ont pas réussi, même après plusieurs essaies répétés, à arrêter définitivement la...

Comment trouver du e liquide pas cher ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes en France testent la cigarette électronique. Ils découvrent ainsi les différentes saveurs et sensations que...