Table des matières
Aujourd’hui, les organisations utilisent de vastes systèmes de stockage de données comme NAS, SAN, etc. Il arrive cependant que ces systèmes tombent en panne et qu’il soit nécessaire de récupérer certaines données. Alors, comment récupérer les données sur les serveurs NAS ? Nous vous proposons de lire cet article pour découvrir la réponse à cette question.
Le NAS : c’est quoi exactement ?
Le NAS pour « Network Access Storage » est un support de stockage accessible en réseau dédié au stockage de fichiers et partagé sur une connexion Ethernet standard. En règle générale, les périphériques NAS n’ont ni clavier ni écran et sont gérés et configurés par des utilitaires basés sur un navigateur Web. Chaque NAS sur le LAN est considéré comme un nœud indépendant et possède sa propre adresse MAC et son adresse IP.
Le principal avantage du NAS est sa capacité à permettre à plusieurs clients du réseau d’accéder au même fichier. L’utilisation la plus simple d’un NAS domestique est de stocker et de servir des données multimédia/bureautiques ou de recevoir des sauvegardes automatique. Dans une entreprise, le NAS peut être utilisé comme centre de stockage et d’archivage de données. Si le NAS a des fonctions de serveur, il peut être utilisé comme serveur de messagerie, serveur de base de données ou serveur d’impression.
Certains NAS se composent de plusieurs disques durs configurés en Raid pour améliorer les performances, la disponibilité et la sécurité des données.
En fonction des objectifs, des fonctionnalités et de leurs évolutions, les NAS peuvent être divisés en trois catégories:
- NAS haut de gamme (ou NAS d’entreprise): La capacité de stockage est très importante, y compris les images de machines virtuelles (VM). C’est un type de NAS offrant un accès rapide et la possibilité d’exécuter un système de fichiers distribué, permettant l’accès aux données, quel que soit leur emplacement physique.
- NAS moyenne gamme: c’est un type de NAS avec une capacité de plusieurs centaines de terras octets.
- NAS bas de gamme (ou NAS de bureau): pour les particuliers, les professionnels et les petites entreprises qui ont besoin d’un accès local et du partage de données.
Récupération de données sur un serveur NAS
Pour récupérer les données d’un NAS, il y a deux possibilités:
- Le NAS est composé d’un seul disque dur physique.
- Le NAS est le résultat de la combinaison de plusieurs disques physiques qui ont été configurés en Raid, JBOD ou autres.
Généralement, pour récupérer les données d’un NAS, quel que soit le nombre de disques membres du NAS, il est utile de suivre les instructions suivantes:
- Retirer les disques durs du boîtier NAS et les tester un par un. Si un disque est physiquement endommagé, il doit être remplacé par un clone ou une image.
- Pour un seul disque, restaurer le NAS équivaut à analyser le disque (son clone ou son image). Les conditions de récupération de données sont similaires à celles d’un disque unique classique. Le problème se résume à identifier les conditions de perte de données afin de trouver la meilleure méthode de récupération de données. L’identification du système de fichiers est la clé principale d’une récupération de données NAS réussie.
- Pour le NAS configuré en Raid, la restauration des données à partir du NAS équivaut à la restauration des données à partir du Raid. Le type de Raid utilisé doit être déterminé afin de diriger l’effort vers la méthode de récupération de données pertinente.
- Pour la récupération des données d’un NAS, plusieurs défis sont attendus: déterminer le type de Raid, déterminer les paramètres du Raid supposé et déterminer le type de système de fichiers NAS.
Alternatives de récupération de données sur les serveurs NAS
Il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans la récupération des données sur les serveurs NAS. Ces équipes disposent des outils, technologies et méthodes nécessaires pour effectuer de telles tâches de récupération. Si vous êtes dans l’incapacité de récupérer vos données, il est préférable de faire appel à l’une de ces équipes d’experts.
Comment se passe la perte de données sur les serveurs NAS ?
Il existe des situations courantes où la récupération de données à partir du stockage réseau est nécessaire.
- Les erreurs humaines: malheureusement, l’erreur humaine est la cause fréquente de perte de données sur les serveurs NAS. Généralement, il s’agit d’un accident lors d’un reformatage, d’une réinstallation, d’une suppression ou de l’écrasement de volumes.
- Les pannes de courant: Les systèmes NAS peuvent être endommagés par des pannes de courant, des fluctuations de tension ou des surtensions. Les matrices RAID (stockage à l’intérieur d’un NAS) utilisées depuis des années sont particulièrement sensibles à cela, car ces variations de tension peuvent causer la désynchronisation des disques individuels, entraînant la dégradation ou la défaillance de la matrice RAID.
- Le surchauffage: un problème de refroidissement dans la salle des serveurs peut entrainer une surchauffe et provoquer la panne du serveur NAS.
- Un contrôleur NAS endommagé: Un contrôleur défectueux peut provoquer des erreurs lors du reformatage ou de la reconstruction. Les erreurs de micrologiciel ou de système d’exploitation causées lorsqu’on reconfigure la mémoire peuvent être à l’origine d’une perte de données.
- Les erreurs mécaniques: les systèmes RAID ont été conçus dans le but de garantir la compensation en cas de défaillance d’un ou plusieurs disques. Une fois qu’un disque d’un NAS/RAID tombe en panne, les disques durs restants doivent compenser la panne. Plusieurs pannes de disque peuvent paralyser le NAS/RAID jusqu’à une panne totale.
- Les catastrophes naturelles: Les dommages causés par le feu, l’eau, la pollution et d’autres polluants peuvent détruire un NAS en quelques secondes. Pour reconstruire un système contaminé, il est nécessaire d’avoir des connaissances particulières et la capacité de nettoyer soigneusement les disques et autres composants NAS. Ce n’est qu’ainsi que les données peuvent être récupérées par reconstruction logique.
L’utilisation de serveurs NAS est très courante, c’est un système de stockage en réseau où tous les types de fichiers sont stockés et partagés avec plusieurs utilisateurs (clients). En cas de problèmes avec un serveur NAS, il est possible de procéder à une récupération des données. Pour cela, il faut suivre certaines étapes. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de procéder à une récupération des données vous-même, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste du domaine.