Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

Accueil Education Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

Quel sera votre futur métier avec le bachelor management en poche ?

Vous avez envie de faire un bachelor management ? Vous vous demandez quel sera votre métier si vous obtenez votre diplôme ? Il s’agit en...

Quelles destinations pour un séjour linguistique en Angleterre ?

Pour mieux comprendre l’anglais, il n’y a rien de mieux qu’un séjour linguistique. Dans cette optique l’Angleterre est un excellent choix. Mais quelles destinations...

Formalités pour les entreprises : un choix la sasu ?

Pour choisir le statut sasu pour son entreprise il faut avoir bien réfléchi. Il faut souligner que le choix du statut est toujours une...

Marchepied poussette : envie de rendre heureux votre enfant ?

Il faut savoir que la vie d'un parent est assez rude surtout au début. Avoir un enfant, s'en occuper et l'éduquer n'est pas une...

La vie d’étudiant n’est pas aisée tous les jours en terme de finances et de garanties. Afin de réduire la vulnérabilité desdits étudiants et leur rendre la vie plus facile, plusieurs mécanismes ont vu le jour. La mutuelle étudiante est un de ces mécanismes qui viennent appuyer substantiellement la vie des jeunes étudiants. Découvrez dans cet article l’intérêt de la mutuelle étudiante et découvrez si celle-ci est obligatoire ou non.

Présentation de la mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante est un régime de couverture des soins médicaux au profit des étudiants. Elle est très utile pour éviter à ces derniers de débourser des sommes faramineuses pour se faire soigner ou bénéficier de médicaments. Elle vient révolutionner le concept de mutualisation car contrairement au régime de sécurité sociale aujourd’hui aboli, la mutuelle étudiante est étendue à tous les soins.

En outre, l’action de la mutuelle étudiante est plus complète. La mutuelle étudiante couvre plusieurs types de soins aussi bien physiques que psychologiques. Avec elle vous pouvez être substantiellement assuré sur tout le territoire national ou tout simplement dans votre région. Vous l’aurez compris, ne pas avoir de mutuelle étudiante peut sembler sans risque. Pourtant, l’absence de mutuelle peut avoir des conséquences désastreuses sur votre cursus tout entier.

A LIRE EGALEMENT :  Quelles destinations pour un séjour linguistique en Angleterre ?

mutuelle etudiant obligatoire

Pourquoi les étudiants devraient opter pour une mutuelle étudiante?

Il est préférable pour les étudiants d’opter pour une mutuelle étudiante parce que cette dernière leur permet d’être couverts de manière totale sur l’ensemble de leurs prestations médicales. En effet, beaucoup d’étudiants pensent à tort que l’auto médication et la latence dans la prise en charge permet de réduire les coûts. Pourtant, le seul moyen réel de ne pas se sentir trop sous pression est de souscrire à une mutuelle étudiante.

Différence entre la sécurité sociale et la mutuelle étudiante

La nuance entre ces deux notions doit être clairement évoquée afin que l’importance des deux concepts soit parfaitement saisie. La sécurité sociale prend en compte une grande partie de frais médicaux. Elle peut prendre en charge jusqu’à 70% de ceux-ci. La mutuelle étudiante vient donc compléter le reste. Mais ce n’est pas tout. La mutuelle vous donne même accès aux soins médicaux les plus onéreux.

Aujourd’hui, le système de sécurité sociale a laissé la place au régime d’assurance maladie qui dispose de prérogatives presque identiques.

Comment la mutuelle étudiante fonctionne-t-elle?

Depuis l’abolition de la sécurité sociale en 2019, le système de mutuelle qui a vu le jour ne cesse de se réinventer. De base, la mutuelle fonctionne de façon à assurer efficacement l’étudiant en fonction de ses besoins. Il suffit donc de se rapprocher des organismes dédiés qui mettent sur pied des régimes d’assurance conformes aux moyens de chaque étudiant souscripteur.

A LIRE EGALEMENT :  Quel sera votre futur métier avec le bachelor management en poche ?

Néanmoins les mutuelles viennent ici en complément étant donné que la plupart des établissements d’enseignement supérieur exigent une affiliation obligatoire à un régime d’assurance maladie. Tout cela en vue du remboursement des frais médicaux engagés.

Quel est le meilleur moyen de choisir une mutuelle étudiante?

La question de la mutuelle étudiante n’est pas forcément la plus intéressante pour les étudiants. Cela explique que ceux-ci ne soient pas toujours au fait des meilleures mutuelles disponibles. Concrètement, il est possible de faire un choix entre plusieurs mutuelles prisées pour un tas de raisons.

  • La mutuelle des étudiants (LMDE): est la plus populaire, elle a des tarifs assez abordables et s’adapte le mieux aux besoins des étudiants modestes. Avec elle, le régime le moins cher coûte 5 euros.
  • La Smerra: Elle n’est pas uniquement une mutuelle pour étudiant vu qu’elle prend en compte un tas d’autres risques. Sa formule la moins chère revient à 5,50 euros tandis que la plus chère coûte 34,90 euros.
  • Heyme: Elle va de 9 euros à 48 euros et propose 4 niveaux de couvertures pour des besoins de base.
  • La Mutuelle Générale de l’éducation nationale: Elle n’était pas à la base liée à une mutualisation estudiantine. Cependant, elle s’est mise à jour et couvre les soins des étudiants. Sa formule minimale est assez onéreuse car va jusque dans les 15 euros.

Qu’est-ce qui entre en ligne de compte dans une mutuelle étudiante?

La mutuelle étudiante tient compte des dépenses utiles voire de base en matière de soins. Il s’agit notamment des frais d’hospitalisation, des frais de consultation médicale, des soins optiques et ophtalmologiques des médicaments ordonnancés et enfin des soins dentaires. Selon les contrats, la prise en charge diffère et peut aller jusqu’à la prise en charge partielle de soins spécialisés.

A LIRE EGALEMENT :  À qui s'adresse un séjour linguistique en Irlande ?

La mutuelle étudiante revêt elle un caractère obligatoire?

La mutuelle étudiante peut sembler obligatoire pourtant elle ne l’est pas. Elle est facultative et ne vient qu’en appui pour faciliter la vie aux étudiants modestes. La balle est donc dans le camp des étudiants. Il peut sembler superflu d’intenter des démarches pour obtenir ce service facultatif. Mais, il est réellement dans l’intérêt de l’étudiant qui voudrait réussir son cursus, de faciliter son accès aux soins.

La souscription à la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire mais plutôt vivement conseillée si vous ne voulez pas subir des conséquences assez fâcheuses. En outre, l’absence de prise en charge n’est pas le moindre mal lorsqu’on n’est pas assuré par une mutuelle étudiante.

Conséquences de l’absence de mutuelle étudiante

Comme susmentionné, ce n’est pas parce que la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire qu’elle est superflue. Le fait de ne pas en avoir peut en outre perturber grandement la poursuite calme de vos études. Quelques conséquences sont donc à prendre en ligne de compte si vous voulez vous soustraire à cette souscription.

La recrudescence de certains problèmes: Le renoncement aux soins

En effet, c’est une posture typique qu’adoptent les étudiants. Il s’agit d’une pratique qui consiste pour les étudiants à ne pas aller à l’hôpital automatiquement ou à verser dans l’automédication.

A LIRE EGALEMENT :  Marchepied poussette : envie de rendre heureux votre enfant ?

La dépense anarchique d’argent

C’est une conséquence malheureusement peu connue, en effet, ne pas se rendre directement à l’hôpital ou considérer les soins potentiellement chers, peut vous conduire à dépenser sans compter.

L’échec à terme

En effet, si en plus de se préoccuper des problèmes proprement scolairesl’étudiant doit se concentrer sur des questions de santé, celui-ci a des risques de mettre son cursus en péril.

En conclusion, la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire mais est réellement essentielle pour les étudiants. Il est donc nécessaire d’en cerner proprement les contours de manière à en souscrire une et résorber les risques liés à l’absence de mutuelle.

Cours d’italien à distance : où apprendre l’italien ?

L’italien fait partie des langues romaines qui ont su s’imposer, on compte aujourd’hui une soixantaine de millions de personnes qui parlent cette langue dans...

L’école à domicile : on vous parle des indispensables

Faire l’école à domicile, pour votre enfant, représente de nombreux avantages. Cependant, c’est un réel défi que vous devez relever. Dans ce guide,...