Quel sera votre futur métier avec le bachelor management en poche ?

Accueil Education Quel sera votre futur métier avec le bachelor management en poche ?

Quelles destinations pour un séjour linguistique en Angleterre ?

Pour mieux comprendre l’anglais, il n’y a rien de mieux qu’un séjour linguistique. Dans cette optique l’Angleterre est un excellent choix. Mais quelles destinations...

Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

La vie d’étudiant n’est pas aisée tous les jours en terme de finances et de garanties. Afin de réduire la vulnérabilité desdits étudiants et leur rendre la vie plus facile,...

Formalités pour les entreprises : un choix la sasu ?

Pour choisir le statut sasu pour son entreprise il faut avoir bien réfléchi. Il faut souligner que le choix du statut est toujours une...

Marchepied poussette : envie de rendre heureux votre enfant ?

Il faut savoir que la vie d'un parent est assez rude surtout au début. Avoir un enfant, s'en occuper et l'éduquer n'est pas une...

Vous avez envie de faire un bachelor management ? Vous vous demandez quel sera votre métier si vous obtenez votre diplôme ? Il s’agit en effet des questions de ce style que plusieurs personnes se posent avant de se lancer. N’ayez aucune crainte ! Nous allons vous aider à trouver une solution à ces inquiétudes. Découvrez cela dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le bachelor management ?

Caractéristiques du poste

Le bachelor management n’est rien d’autre qu’un diplôme de niveau BAC+3. Il est décerné après 3ans de formation. Son accréditation au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) en fait un diplôme convoité pour les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre des études supérieures de longue durée.

Contrairement à une licence, on ne prépare pas un bachelor management à l’université. Les étudiants doivent fréquenter une école privée telle qu’une école de commerce ou de management pour étudier ce programme. Cependant, les frais de scolarité dans ces établissements ne sont pas les mêmes que les frais de scolarité dans une faculté. Il est important de le savoir à l’avance.

Ce bachelor est très recherché par les recruteurs. En effet, les programmes de formation en bachelor management sont conçus dans le but de répondre parfaitement aux besoins des entreprises. L’insertion professionnelle est donc facilitée pour ces jeunes diplômés ayant le bachelor management en poche.

Qualités et compétences pré-requises

Pour réaliser un bachelor management dans de bonnes conditions, il vous faudra avoir certaines prédispositions. Vous devrez également vous intéresser à certains sujets spécifiques à la gestion d’équipe, aux techniques de vente, à la stratégie marketing, etc. Il vous faut par exemple: être passionné de la gestion de projets, savoir être à l’écoute, savoir-faire de bonnes analyses, être ouvert d’esprit, savoir convaincre les gens, etc.

A LIRE EGALEMENT :  Quelles destinations pour un séjour linguistique en Angleterre ?

Formation

Préparer un bachelor en management, c’est élargir sa culture d’entreprise et de marché économique. Le programme intègre de nombreux cours multidisciplinaires tels que: la finance, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, le droit des entreprises, etc.

Le cours combine l’étude théorique avec l’acquisition de connaissances pratiques. Elles sont toutes nécessaires pour mieux appréhender l’environnement économique. Cette spécialisation de la formation est très appréciée des employeurs. Cet atout le différencie des cursus universitaires, plus traditionnels et davantage axés sur l’enseignement formel. Cependant, la licence universitaire évolue également et tend vers le monde des affaires.

Formation Bachelor Management

Admission

Il est possible d’accéder au bachelor management après l’obtention du BAC. Pour les étudiants déjà dans l’enseignement supérieur, il est possible de se réorienter vers cette filière par le biais d’admissions parallèles après l’obtention d’un bac+1 ou bac+2. Chaque structure n’est pas limitée par son mode de sélection. Souvent, les candidats doivent réussir un examen d’entrée. Dans certains établissements, des études préalables sur dossiers complètent le processus d’admission.

Quels sont les métiers du bachelor management ?

Pour ceux qui ne savent toujours pas quoi faire après un bachelor en management, les opportunités d’emploi sont diverses. Avec un bachelor, les jeunes diplômés peuvent déjà entrer sur le marché du travail. Forts de l’expérience acquise lors du stage international, ils peuvent, par exemple, commencer leur carrière en tant qu’assistants ou adjoints dans les postes suivants: acheteur international, chef de marché, consultant en finances, consultant en stratégie, etc. En résumé avec un bachelor management en poche, il est possible d’occuper les postes suivants: assistant-chef produit, chef de projet, chef de produit, assistant contrôleur gestion, chargé de développement, chargé de recrutement, etc.

A LIRE EGALEMENT :  Quelles destinations pour un séjour linguistique en Angleterre ?

Évolution de carrière

Alors que poursuivre des étudesbac+5 ouvre des portes directes vers les fonctions ci-dessus, les jeunes diplômés bachelor management doivent se donner plus de temps pour poursuivre de telles carrières.

Après plusieurs années d’expérience, qui peuvent être renforcées par la VAE (Vérification des Acquis de l’Expérience), les cadres professionnels peuvent notamment postuler au poste de responsable export ou devenir directeur d’une filiale à l’étranger.

Insertion professionnelle

Lorsque vous vous demandez quoi faire avec un bachelor management, vous pensez peut-être à une alternative à vos études: la vie professionnelle. Quel que soit le secteur concerné, les compétences managériales sont très recherchées par les recruteurs. Ces compétences sont essentielles pour tout type de structure, qu’il s’agisse de démontrer le talent d’un individu en gestion de projet ou de diriger une équipe pour atteindre un objectif.

Grâce au bachelor management, vous appréhenderez des problématiques telles que l’économie de l’entreprise, le droit du travail et des affaires, la négociation et la communication professionnelle, grâce à des formations couvrant tous les aspects de l’entreprise (management, audit finance, marketing, logistique, etc.). Le secteur du management couvre un large éventail de professions et est un secteur dynamique. Après avoir obtenu un bachelor management, la plupart des étudiants trouvent leur premier emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Après l’obtention de leur diplôme, de nombreux étudiants partent directement travailler dans la même entreprise après avoir effectué un stage. Le temps qu’il vous faut pour trouver un emploi dépend de plusieurs facteurs:

  • Votre réseau professionnel: amis, contacts professionnels après divers stages (notamment diplômés), réseaux de votre école et d’anciens élèves, réseaux professionnels dans votre famille.
  • Votre audace ainsi que votre courage.
A LIRE EGALEMENT :  À qui s'adresse un séjour linguistique en Irlande ?

Après l’obtention de votre diplôme, les entreprises ayant des besoins en management et cherchant à recruter pourront vous proposer les missions suivantes:

  • Conduite de projets et encadrement des équipes ;
  • Gestion et suivi des relations commerciales et réseaux de distribution ;
  • Direction du personnel et mise en des stratégies faisant fonctionner l’entreprise.

Avec un bachelor management, vous pourrez trouver du travail dans de nombreuses entreprises de tailles différentes et vous spécialiser dans le luxe, l’environnement, les nouvelles technologies, le sport, l’événementiel, l’hôtellerie, etc.

Il n’est pas toujours facile pour les jeunes de définir leur cursus. Un bachelor a l’avantage de pouvoir justifier d’un niveau d’études sans avoir à suivre un long cursus. Évidemment, les ambitions de chacun déterminent ce qu’il faut faire après votre bachelor en management: poursuivre vos études ou préparer votre premier entretien d’embauche. Si vous hésitez encore, vous pouvez vous renseigner sur les métiers du management. Vous pourrez y trouver l’inspiration pour compléter votre cursus, quelle que soit sa durée.

Cours d’italien à distance : où apprendre l’italien ?

L’italien fait partie des langues romaines qui ont su s’imposer, on compte aujourd’hui une soixantaine de millions de personnes qui parlent cette langue dans...

L’école à domicile : on vous parle des indispensables

Faire l’école à domicile, pour votre enfant, représente de nombreux avantages. Cependant, c’est un réel défi que vous devez relever. Dans ce guide,...