Table des matières
- Abdominoplastie: c’est quoi exactement ?
- Abdominoplastie: quand et pour qui ?
- Prix d’une abdominoplastie
- L’abdominoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ou la Sécurité Sociale ?
- Abdominoplastie: déroulement
- Que faut-il faire avant l’intervention ?
- Quelle est la durée d’hospitalisation ?
- Comment l’abdominoplastie se déroule ?
Un ventre flasque ou saillant peut être le résultat d’un excès de graisse, d’une faiblesse des muscles abdominaux, d’une grossesse précédente ou d’une peau lâche qui a perdu son élasticité. Quelle que soit la cause, une « abdominoplastie » peut être la solution pour une restauration esthétique. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article le prix d’une abdominoplastie.
Abdominoplastie: c’est quoi exactement ?
L’abdominoplastie ou plastie abdominale (également connue sous le nom de lipectomie abdominale) est une chirurgie esthétique ou reconstructive de l’abdomen consistant à retirer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen et, si nécessaire, à resserrer les muscles abdominaux. Dans le cas de la correction d’une hernie ombilicale, elle peut également s’accompagner d’une réparation de la paroi musculaire abdominale.
Attention aux confusions, il faut savoir qu’une abdominoplastie n’est pas une solution amaigrissante, c’est une technique chirurgicale permettant de remodeler son abdomen, c’est un type de lifting abdominal, idéalement réalisé après un régime.
L’abdominoplastie peut corriger ou éliminer: un relâchement de la peau, une distension des muscles, les vergetures, les amas de graisses, etc.
Abdominoplastie: quand et pour qui ?
L’abdominoplastie esthétique est une intervention réservée aux patients adultes ayant terminé leur développement, vous devez donc être âgé d’au moins 18ans. Cette opération est destinée à tout adulte qui aimerait lifter son ventre à la suite d’un relâchement cutané, d’un important amaigrissement ou tout adulte qui soufre de hernie.
Prix d’une abdominoplastie
Le prix d’une abdominoplastie dépend de l’intervention à réaliser. En cas de prise en charge par l’assurance, le prix est de 4500euros. Et lorsque l’opération n’est pas prise en charge par l’assurance, il faudra penser à débourser 7500euros.
L’abdominoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ou la Sécurité Sociale ?
En cas de chirurgie réparatrice, notamment après une grossesse ou un amaigrissement, l’assurance maladie peut prendre en charge partiellement l’opération d’abdominoplastie. Ce traitement doit répondre à certains critères, dont la présence d’un tablier abdominal qui recouvre en partie le pubis. C’est lors des consultations que ces critères seront recherchés. Il faut noter que QBFA009 est le code de nomenclature pour la correction du tablier abdominal et QBFA012 celui d’une correction musculaire (diastasis).
En cas de possibilité de remboursement par l’assurance maladie, votre chirurgien rédigera une demande d’accord préalable à l’assurance maladie et vous serez convoqué par un médecin-conseil qui est habileté à accorder la prise en charge. À la suite d’un examen clinique, il rendra un verdict.
S’il est couvert par l’assurance maladie, le patient ne paie que les frais supplémentaires du chirurgien et de l’anesthésiste. Ceux-ci peuvent être pris en charge par sa mutuelle, selon le contrat qu’il a souscrit. Là encore, il vous sera fourni un devis détaillé.
Comme pour de nombreuses procédures de nature esthétique, la sécurité sociale ne paiera la chirurgie que si un problème de santé le justifie. On pourrait citer la perte considérable de poids ou des grossesses ayant entraîné un excès de peau ou de tablier abdominal qui vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes normalement. La gravité du cas doit être évaluée par un médecin affilié. Les remboursements sont très peu fréquents par rapport aux actes pratiqués, mais il est toujours intéressant de procéder à une consultation afin d’évaluer si le problème pourrait être handicapant. Pour la plupart des interventions non remboursables, le prix exact d’une abdominoplastie (comprenant les frais d’hospitalisation, les frais de traitement et les frais de gainage) est déterminé sur la base de devis en concertation avec le chirurgien réalisant l’intervention. Lorsque la plastie abdominale est prise en charge par la Sécurité Sociale, le prix ne comprend que les surcoûts que le chirurgien et l’anesthésiste payent pour la patiente.
Abdominoplastie: déroulement
Que faut-il faire avant l’intervention ?
La consultation de votre chirurgien est indispensable. Après vous avoir examiné (antécédents médicaux, état veineux, poids, hernie, qualité de la peau, excès de graisse, cicatrices, etc.), il vous expliquera les techniques (lipoaspiration, mini-abdominoplastie) adaptées à votre situation. Votre chirurgien passera éventuellement un accord préalable avec la Sécurité Sociale. L’intervention est parfois contre-indiquée ou fortement déconseillée. Une fiche d’information vous sera remise accompagnée d’un bilan biologique et éventuellement d’un scanner ou d’une échographie en cas de hernie ou de diastasis. Suite à la période de réflexion obligatoire, une deuxième consultation aura lieu, à l’issue de laquelle une date opératoire pourra être déterminée. Des bas de contention seront prescrits pour prévenir les phlébites et une gaine abdominale. Pour cette intervention, il faut absolument arrêter de fumer (au moins un mois avant). De même, l’aspirine devait être arrêtée une semaine avant l’intervention.
Quelle est la durée d’hospitalisation ?
L’anesthésie est habituelle. Vous devez voir l’anesthésiste au moins 48heures avant l’intervention. L’intervention dure de 1h à 2h30 selon les circonstances. Avec les techniques modernes de chirurgie, la durée d’hospitalisation qui était autrefois de 3 à 7jours est ramenée à 24 à 72h.
Comment l’abdominoplastie se déroule ?
Une abdominoplastie est une intervention assez lourde, qui est réalisée sous anesthésie générale et qui nécessite quelques jours d’hospitalisation. Généralement, l’admission à l’hôpital se fait la veille de l’intervention. Comme pour la majorité des interventions chirurgicales, le jeûne est obligatoire. Le jour même, vous devez vous doucher avec un produit désinfectant tel que la Bétadine avant d’entrer dans le bloc. Diverses techniques peuvent être utilisées. Dans la plupart des cas, le chirurgien enlève un morceau de peau entre le nombril et le pubis. La peau saine au-dessus du nombril est ensuite « recouverte » vers le bas pour reconstruire la paroi abdominale. La taille de la cicatrice varie selon le degré d’intervention: elle se situe généralement au niveau des poils pubiens et est peu visible. Si nécessaire, la lipoaspiration peut être utilisée pour éliminer l’excès de graisse et resserrer les muscles sous-jacents, en particulier en cas de diastasis.
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle permet de retrouver un peu d’esthétique. Le prix de cette intervention est variable et est fonction de l’ampleur de la chirurgie à effectuer. Il est cependant possible de recevoir une aide de la part de l’assurance maladie ou de la sécurité sociale même si ces cas sont rares. Un tour chez votre chirurgien vous permettra d’être fixé sur la dépense qui vous attend.