Quelle réglementation heure de conduite auto-école ?

Accueil Mouvance Quelle réglementation heure de conduite auto-école ?

Comment récupérer un véhicule à la fourrière ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre véhicule peut être mis en fourrière. La raison qui revient le plus souvent...

Quel est le prix assurance moto 50cc jeune conducteur?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une moto 50 cc, il est impératif de la doter d’une assurance. En réalité, l’assurance d’une moto est une obligation légale....

Avis sur le leasing Voiture sans apport

Vous souhaitez louer une voiture pour effectuer vos différents déplacements ? Connaissez-vous le leasing automobile ? Eh bien, c’est certainement une notion qui vous...

Quelle est la meilleure marque de trottinette freestyle ?

Parfaite pour les amateurs de sensations fortes, la trottinette freestyle a toujours eu la cote. Ce type de trottinette possède ce qui...

La condition nécessaire à l’obtention du permis est la parfaite maîtrise de la conduite. Des cours de conduite permettent ainsi de se préparer à l’examen et d’apprendre à circuler sur les routes et sentiers en toute sécurité et en toute liberté. Toutefois, un certain nombre d’heures de conduite est nécessaire pour cela. Par ailleurs, ces heures varient en fonction de la formation que vous aurez choisie. Découvrez donc les réglementations d’heures de conduite en auto-école.

Nombre d’heures de conduite nécessaires pour l’obtention du permis en boîte manuelle ?

En auto-école et lorsqu’il est question de boîte manuelle, 20h de conduite sont obligatoire. La loi stipule que la formation pratique nécessaire à l’obtention du permis B doit comporter obligatoirement au minimum 20heures de conduite. Au moins 15 de ces heures doivent être réalisées sur des axes de circulation routière. Cette motion est valable pour les aspirants à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ou la formation classique. Bref, quelle que soit la formation que vous choisirez.

Ce nombre d’heures de conduite est variable en fonction de votre condition. C’est-à-dire que si vous n’avez auparavant jamais conduit de voiture, vous aurez certainement besoin de faire plus que 20heures de conduite. Cette nouvelle moyenne se situe donc pour un débutant entre 30 et 35heures de conduite.

Le mythe des 20h de conduite pour passer le permis de conduire.

Les situations exceptionnelles

Bien sûr il y existe des exceptions à la règle. Mais ces dernières ne sont possibles que dans des situations très précises. Ainsi, les seules situations qui dispensent les candidats au permis, de vingt heures de conduite obligatoires en auto-école vous sont énumérées ci-dessous.

Titulaire d’un permis étranger

En effet, lorsque vous êtes titulaire d’un permis étranger et vous désirez le repasser dans un autre pays, vous êtes dispensé des 20heures de conduites.

A LIRE EGALEMENT :  Trottinette électrique : est-ce un outil convenable pour des déplacements lointains ?

Annulation du permis

Dans la mesure où vous avez été privé de votre permis des suites d’une infraction, vous êtes également dispensé de ses 20heures de conduites. Il ne vous suffira que de quelques leçons encore pour être au point pour l’examen du permis.

Candidat libre

Dans une certaine mesure, il est effectivement possible à un candidat libre de se présenter à l’examen du permis. La loi n’impose pas de minimum d’heures de conduite obligatoire dans ce cas, car les compétences qui y seront évaluées restent les mêmes. Il s’agit de la maîtrise parfaite de la conduite du véhicule, du respect des règles de circulation, et des fautes éliminatoires qui doivent être évitées. Toutefois, un certain nombre de conditions sont à respecter lorsqu’on désire se présenter en candidat libre. En effet, l’accompagnateur se doit d’être titulaire du permis B depuis au moins 5ans, sans toutefois avoir subi une quelconque annulation ou une probable invalidation de son permis. Le véhicule de l’examen doit être parfaitement aménagé pour l’apprentissage de la conduite. C’est-à-dire qu’il doit être muni d’une double commande, de rétroviseurs supplémentaires situés du côté passager et enfin disposé d’une assurance valide. Le minimum d’âge pour un tel candidat doit être de 16ans et ce dernier se doit de posséder un livret d’apprentissage de conduite en version papier ou en version numérique.

A LIRE EGALEMENT :  Avis sur le leasing Voiture sans apport

Il faut y ajouter entre parenthèses qu’il existe bel et bien des auto-écoles en ligne qui pourrait vous former et vous permettre de vous présenter en candidat libre. Certaines de ses écoles en ligne disposent d’excellentes licences et de bonne qualification. En outre, les enseignants qui vous aideront dans vos leçons de conduite sont des enseignants diplômés et indépendants qui possèdent leur voiture à double commande. Là-bas, vous pourrez réserver vos heures de conduite, mais en ligne. Il n’y existe non plus aucun minimum d’heures obligatoire. Et un livret d’apprentissage numérique vous y sera fourni. Il est aussi possible que votre enseignant vous accompagne à l’examen de votre permis. En outre, cette option à l’avantage de vous procurer une totale liberté et indépendance vis-à-vis de vos cours. Car ce sera à vous de choisir le nombre de leçons de conduite que vous devrez effectuer pour passer votre permis ou encore le nombre d’heures de conduite que vous serez appelé à refaire dans la mesure où vous serez sanctionné par une invalidation ou une annulation du permis.

Nombre d’heures de conduite nécessaires pour l’obtention du permis en boîte automatique ?

En effet, les conditions diffèrent d’une voiture à une autre et la formation nécessaire pour passer le permis sur une voiture à embrayage automatique (permis BEA) est à coup sûr plus rapide qu’en boîte manuelle. Il ne s’agit plus de 20longues heures de conduite obligatoires, mais bien sûr de 13petites heures seulement. C’est une réduction de 7heures dont vous bénéficierez et qui est sans incidence sur votre présentation à l’examen. Cela est dû au fait qu’il y a moins de commandes mécaniques à utiliser comme cela est le cas en boîte manuelle. Cela permet donc à tout candidat de se concentrer sur le respect du Code de la route ainsi que des règles de circulation. Sa progression ne s’en verra que plus rapide. En outre, par souci d’économie également, c’est le permis le plus demandé, car sa formation est moins chère du fait qu’elle est moins longue.

A LIRE EGALEMENT :  Trottinette électrique : pourquoi et comment l’utiliser ?

Ici aussi, il est possible de se présenter à l’examen du permis en candidat libre.

Par ailleurs, l’avantage du permis en boîte automatique est qu’il peut être converti en boîte manuelle. Pour cela, il vous faudra simplement rattraper les 7heures de conduite en auto-école dont vous avez été dispensé initialement. De plus, le délai d’une telle formation a été réduit à 3mois après bien sur l’obtention du permis en boîte automatique.

Il est important de ne pas se fier aux heures de conduites obligatoires dans la mesure où vous désirez passer votre permis, car vous aurez tout le loisir de planifier votre formation. Il est donc essentiel que vous y alliez à votre rythme et que vous assimiliez les notions petit à petit. Cela vous permettra d’être confiant en vous et de ne pas stresser à l’examen du permis. Car la meilleure solution pour réussir en toute chose est la patience et la persévérance.

Partir en voyage : quelle valise prendre lorsqu’on part en vacances ?

Choisir la taille des valises dépend essentiellement de la destination de vos vacances, mais pas que. Il existe de nos jours plusieurs tailles et...

Trottinette électrique : est-ce un outil convenable pour des déplacements lointains ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement qui est fabriqué et modifié il y a plus de vingt ans. Cet instrument permet de...

Trottinette électrique : pourquoi et comment l’utiliser ?

La trottinette électriques fait partie des véhicules à deux roues. Ce sont des trottinettes très pratiques et opérationnelles pour une vie en ville plus...